Communications « Multisites »
Au même titre qu’il était possible en mode analogique d’étendre la portée des communications avec la répétition des signaux par les antennes émettrices, les communications "Multisites" des données en mode numérique s’effectuent grâce au pouvoir d’un réseau Internet. En effet, dans ce type de communication, les transmissions sont encodées et encryptées de façon à ce qu’elles puissent voyager à travers tout un territoire par le biais d’Internet en toute sécurité, pour ensuite être ré-encodé par le site émetteur et retransmis jusqu’au destinataire de cette transmission.
Ainsi, par l’utilisation de l’internet, il est possible d’étendre les sites de communications sur un très grand territoire, beaucoup plus grand que ce que permettrait la répétition des signaux en mode "Duplex". Un usager dans une zone A peut donc communiquer avec un ou plusieurs usagers présents dans une zone B, située à des centaines de kilomètres de celle-ci. La gestion de la couverture des radios est aussi beaucoup plus facile désormais en communication "Multisites" car chaque appareil, possédant chacun un numéro d’identification unique, peut se voir attribuer l’accès au territoire dont il a besoin sans avoir à reprogrammer l’appareil.
Un autre avantage de la communication "Multisites" est que la radio est constamment à l'écoute de son Control Channel afin de savoir s'il se trouve dans la zone de couverture de celui-ci. Lorsque le signal devient trop faible, il se met automatiquement à la recherche d'un signal plus fort. La radio fait cette opération automatiquement, ce qui fait que l'utilisateur n'a donc plus besoin de changer de canal selon le territoire où il se trouve.
Bref, en communication "Multisites" numérique, on augmente la rapidité de la transmission des signaux, la couverture des transmissions, la souplesse et la gestion des infrastructures, tout en allégeant les manipulations de l'utilisateur.